Orange bloque t411 ou pas ?

t411L’opérateur Orange vient de bloquer le site très connu t411. Il y a quelques mois, le site t411.me avait été bloqué. Les admins avaient donc changé tout simplement le nom de domaine pour passer à t411.io . (ba oui …)

Le jugement initial portait sur le domaine en ME. Un nouveau jugement vient d’avoir lieu pour le nouveau domaine. Du coup, depuis une ligne Orange, le site .IO est inaccessible. Evidemment, les autres opérateurs devraient suivre.

Bien sur, vous imaginez bien que ce blocage est une vaste blague comme la dernière fois. En effet, le blocage est un blocage DNS. En gros et pour faire très très simple, quand un utilisateur Orange charge le site t411,  l’ordinateur demande à Orange l’IP du site pour pouvoir l’afficher et le serveur DNS de Orange donne une mauvaise IP pour finalement afficher une page blanche.

Tremblez ouuhhh !

Du coup, le blocage est une vaste blague et le contournement également. Pour ce faire, il faut tout simplement utiliser un autre serveur DNS que celui de Orange (ou de votre opérateur) tel que :

  • Open DNS : http://opendns.com/  (208.67.222.222 & 208.67.220.220)
  • les DNS de Google : 8.8.8.8 & 8.8.4.4
  • etc…

Autre solution, modifier le fichier VHOSTS de windows. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, de nombreux tuto existent sur Internet et ce n’est pas le sujet ici.

Quel est le sujet du coup ? Et bien tout simplement que tout cela est ridicule. Il est évident qu’un certain nombre de personnes ne retournera jamais sur ce site parce que un changement de DNS est trop compliqué mais il en existe tellement d’autres qui vont faire ces quelques modifications de contournement. Un blocage aussi faible montre à quel point les gens qui jugent sont loin, très loin de savoir comment tout cela se passe.

Ne blâmons pas les opérateurs qui ne font qu’appliquer les lois. Critiquons les gens qui prennent ce genre de décisions sans connaître vraiment de quoi il parle.

HADOPI, Loi de surveillance, blocage DNS, des choix qui nous coûtent de l’argent pour quel résultat ?

Le piratage a baissé ?

Tout cela pour dire que tant que le modèle ne changera pas, t411 et les autres ont de beaux jours devant eux.

J’espère qu’ils n’ont pas oublié de bloquer t411 sur le minitel. Sait-on jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *