Fin de diffusion pour BFM et RMC sur la Freebox (et alors ?)

Le feuilleton de l’été des Télécoms va prendre fin puisque après la décision du tribunal de Grande Instance de Paris, Free n’aura plus le droit de diffuser, sur la Freebox via son réseau, les chaines du groupe Altice (SFR donc) au delà du 27 août et en pratique dans quelques jours.

Un bref rappel néanmoins : Altice demande une rémunération à Free pour la diffusion des chaines BFM / RMC. Free ayant refusé, Altice a coupé le signal en mars mais Free a contourner le problème en récuperant le signal ( que Altice considère être du piratage) et en rétablissement la diffusion des chaines.

Dans un premier temps, il est important de préciser que, à mon sens, Free a eu raison de ne jamais lâcher sur un tel sujet. Cela ressemblait à la boite de Pandore non ? Cet avis totalement subjectif, devait être précisé !

Vouloir faire payer la diffusion de chaines disponibles gratuitement sur la TNT est un non sens. Même en y ajoutant de la valeur ajoutée, et encore, de quoi pourrait il s’agir ? , comment pourrait on accepter de payer pour des chaînes gratuites ?

Free l’a toujours dit, c’est la valeur ajoutée qui est facturée et non la diffusion des chaines. Jusque là, pourquoi pas et pourtant cette précision est importante. 

Que l’on aime ou pas BFM, que l’on aime ou pas le groupe TF1, ce dernier a réussi a signer un contrat avec de la valeur ajoutée qui pouvait justifier de mettre la main à la poche contrairement, à mon sens, aux chaines du groupe Altice.

Et le problème se situe surtout là puisque à la fin, il ne faut pas rêver, c’est le client qui paye et dans ce cas, payer pour quoi ?

Après évidemment, la rivalité Xavier Niel – Patrick Drahi et plus globalement entre les 2 opérateurs n’a pas du aider.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un fan de BFM ou des chaines RMC, vous pourrez continuer de regarder ces mêmes chaines sur Internet, et même sur la Freebox grâce à la carte TNT et cela, de manière totalement gratuite (et toc !). Alors bien sur, ce n’est pas pratique, il faut mettre le câble antenne etc … bref des démarches mais cela n’en vaut il pas le coup ?

Pour ceux qui n’ont pas d’antenne, cela pourrait s’avérer plus compliqué et il faudrait trouver une autre solution.

A la fin, c’est toujours le client final qui subit les problèmes de ce genre de confrontation mais clairement, à mon sens, je pense que c’est un mal pour un bien.

Les chaines de la TNT gratuites ne peuvent pas demander de l’argent sans que cela engendre de la résistance et des discussions voire des confrontations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *