Nouvelle optimisation pour Free-reseau en cas de pic de fréquentation

logo_twitterC’est un petit peu le nerf de la guerre surtout pour un site comme Free-reseau qui peut subir de gros pics de visites lors de gros incidents réseau ou de services.

Vous imaginez bien, on ne peut pas financer un serveur sur dimensionné pour les rares cas de gros pics de fréquentation.

Du coup, il faut ruser, optimiser et essayez de trouver la meilleure formule possible.

Tout ça pour quoi me direz vous ? Et bien, cette nuit, une nouvelle amélioration a été mise en prod pour tenter de garder le site en  vie et en ligne quand vous êtes très nombreux à venir prendre des informations ici.

Pour les historiques et les visiteurs les plus anciens de Free-reseau, vous avez connu la très belle page indiquant que suite à un très grand nombre de visiteurs, le site est en version allégée (c’est à dire, en fait, uniquement la page INDEX !) quand ce n’est pas la page blanche (Quand NGinx (ou Apache au début) nous abandonnait lâchement en plantant et en ne nous laissant que nos yeux pour pleurer).

opti-SQL-29-08-15png

Du coup, cette nuit, une amélioration majeure du système de cache a été mise en place réduisant drastiquement la consommation SQL et ainsi réduire la charge serveur pour absorber correctement le flux de visiteurs.

Il ne reste plus qu’à espérer que le site tiendra le choc lors du prochain incident important. Cela vous permettra de profiter de ces carrés oranges, de ce forum de qualité voire même du eggeaster qui n’attend que vous pour être utilisé !

Pour les plus curieux, Varnish a été abandonné parce que pas très pratique dans le cas de Free-reseau. Je ne critique pas l’outil proprement parlé mais pour un site si dynamique comme Free-reseau, j’ai préféré passer à un système de cache maison

Bon samedi et bon week end sous le soleil

2 réflexions au sujet de « Nouvelle optimisation pour Free-reseau en cas de pic de fréquentation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *