P. Drahi (SFR-NC) propose 10 Milliards pour BouyguesTel

sfr-ncAlors que ce weekend s’annonçait calme, un énorme buzz vient nous arracher les pieds du bord de la piscine. Il faut dire que même si on n’est pas vraiment surpris par cette annonce, cela coupe notre repos dominical.

Le fait du jour (du moins officiellement) : P. Drahi (propriétaire du nouveau groupe SFR-Numericable) propose d’acheter la filiale Telecom de Bouygues pour 10 Milliards d’euros.

Le monde des télécoms est un monde où tous les acteurs se connaissent et il faut dire que les sorties médiatiques du patron de Orange il y a quelques jours, sur la nécessité de repasser à 3 opérateurs, peut nous faire penser que Stéphane Richard avait des informations que nous n’avions pas (encore). Il en est de même pour Free et Xavier Niel puisque un tel rachat impliquerait que Free profite de ce rachat (sous la forme de récupération de fréquences voire plus) pour éviter un refus catégorique de l’Autorité de la concurrence.

Il faut dire que notre ministre de l’économie n’est pas très emballé par un retour à 3 opérateurs puisque il s’accompagnerait de licenciements. On peut le comprendre, de son point de vue mais aussi de celui des salariés de BTel.

Pourtant, d’un point de vie économique, tous les acteurs ont un intérêt à un tel rachat.

SFR-NC tout d’abord, pour se consolider et obtenir rapidement un réseau 4G (entres autres). Orange, qui aimerait que la guerre des prix se calme un peu mais surtout que le secteur se stabilise. Free, ensuite, parce que c’est une très bonne manière d’obtenir des fréquences à un très bon prix. Bouygues, enfin, parce que malgré les rejets successifs de son patron, le fait de vendre une entité qui lui coûte de l’argent est un secret de polichinelle.

Reste que le groupe de P. Drahi se retrouverait endetté, et c’est peu de le dire, d’une somme qui dépasse l’entendement.

Bref, suite au prochain épisode, probablement en début de semaine puisque nous n’avons pas encore entendu M. Bouygues à ce propos.

Update (22 juin 2015) : Iliad confirme, comme annoncé, sa participation indirecte : http://iliad.fr/presse/2015/CP_220615.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *